preview

TABLETTE

__

L’édition TABLETTE fait le lien à travers le temps entre le support d’écriture et de lecture de nos ancêtres et l’objet technologique contemporain. Il interroge ce qu’est un écrit, un contenu, la parole d’un auteur et sa transmission. Partant du postulat qu’un livre et ce qu’il contient proposent une lecture du monde, l’objet TABLETTE rejoue par sa forme et sa matière le principe de cadrer le réel pour en donner un point de vue. Il filtre et teinte une partie du monde, effectuant une sorte de coupe. La réalité, transformée, devient une image, avec son champ et son hors-champ. Le contenu de TABLETTE, c’est tout ce qui se trouve devant nous, derrière elle. L’objet, face au monde, pose une distance et un filtre ; ce faisant, il incite à regarder plus loin, au-delà, à contempler scrupuleusement ce qui est cadré, contenu. Aplanie, resserrée, altérée, la réalité se frotte aux multiples récits possibles. Les flèches semblent indiquer un sens de lecture, une orientation à prendre : traverser, renverser, se tourner, passer au-delà, contourner. Imprimée sur la pochette, différente sur chacun des 25 exemplaires, la citation décontextualisée oriente la lecture du réel éprouvée en manipulant l’objet. À la manière d’un indice ou d’un incipit de roman, elle déclenche le cheminement d’une pensée et d’un imaginaire.

Née d’une proposition de Joséphine Kaeppelin et en dialogue avec le comité éditorial de Pétrole Éditions, TABLETTE questionne le statut du livre et l’écriture. Il active une réflexion sur le mot même de « tablette », et nous montre ainsi l’étroite relation entre la réalité et son image, entre l’expérience physique d’un objet et la réception mentale de son contenu. Empruntant la voie de l’objet, TABLETTE nourrit la réflexion initiée par Pétrole Éditions, à la croisée de l’édition et de l’art contemporain.

REGARDER

pour circuler parmi les images sur le côté gauche de votre écran, maintenez le clic droit en faisant bouger votre souris (comme sur google map)
© photographies : Pétrole Éditions & Camille Bonnefoi

ACQUÉRIR

TABLETTE
180 €
pour tous renseignements, contactez-nous ici