preview Talweg 06

TALWEG 06

__

TALWEG est une revue.

TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne. Format, papier, 
graphisme, reliure, impression, forment un système architectural propre à chaque numéro.

TALWEG est un laboratoire de recherche où se côtoient des propositions plastiques 
et théoriques, points de vue artistiques, littéraires et scientifiques autour d’une réflexion commune.

TALWEG est portée en colonne vertébrale du travail éditorial mené par Pétrole éditions, 
qui s’attache à concevoir, produire, éditer, exposer et diffuser des livres s’apparentant 
aux publications d’artistes dans le domaine de l’art contemporain.

TALWEG 06 rassemble Caroline Corbasson, Valeria Carrieri, Vincent Chevillon, Fabien Clouette, Gaëlle Cressent, Louise Drulhe, Lise Dua, Mathilde Gintz, Claire Hannicq, Claude Horstmann, Alain L’Hostis et Jean-François Barbier, Stéphane Le Mercier, Marjorie Leberre, Antoine Lejolivet, Tiphaine Monange, Jade Tang, Élise Tourte, Matthieu Saladin autour de notion de « distance ».

Par le biais de disciplines et de registres varié·e·s, chacun·e d’entre elleux développe une proposition singulière autour de cette thématique. Ensemble, ielles évoquent alors une distance polymorphe et polysémique. Il est ainsi question de la dimension sociale de la distance, dans sa relation aux contraintes de la mobilité et du travail ; mais aussi de la façon de mesurer et de représenter cette distance, des perceptions sensorielles et émotionnelles qu’on peut en avoir. Les notions, de flux, de partage d’informations et de savoirs sont également évoquées, ainsi que notre rapport aux voyages, à la marche, notre inscription sur un territoire. La distance nous conduit également à penser les relations humaines, nos comportements vis-à-vis les uns des autres — les questions de transmissions, les histoires familiales. La distance désigne un espace intermédiaire entre deux points ; évocation du vertige des écarts entre l’infiniment près et l’infiniment loin, du territoire de notre chambre largement connu aux planètes les plus éloignées, d’une photo de famille cornée aux ossements d’une baleine ayant traversé les océans, de l’insularité des marins jusqu’au bras qu’on tend, tout en haut d’une montagne, pour mesurer les distances à l’échelle de son corps.

TALWEG 06 emprunte ses dimensions aux normes américaines des courriers administratifs, et notamment au format dit « foolscap ». Cette allusion au courrier vise à placer l’objet éditorial dans le champ de la lettre, écriture de la distance par excellence. La reliure contribue à renforcer ce sentiment, évoquant le bloc de correspondance. Talweg 06 fait entrer en conversation l’ensemble des propositions par un système graphique fonctionnant par échos et renvois, rendant concrète l’appréhension de la notion de distance par le lecteur.