preview

TALWEG

__

TALWEG désigne la ligne d’intersection de deux pentes latérales d’une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes.

TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne. Format, papier, impression, reliure, forment un système architectural propre à chaque numéro. Sa publication est annuelle.

TALWEG est un laboratoire de recherche où se côtoient des propositions plastiques et théoriques, points de vue artistiques, littéraires et scientifiques autour d'une réflexion sur la ligne.

TALWEG 02 est parue en janvier 2015. Elle porte sur la notion de PÉRIPHÉRIE et rassemble 9 artistes-auteurs : Benoît Billotte, Mathilde Gintz, Carine Klonowski, Marine Lanier, Laurent Odelain, Marie Quéau, Mickaël Roy, Ursula Schachenhofer & Baptiste Schmitt, ainsi qu'un texte de Nina Ferrer-Gleize, photographe, auteure, chercheuse. La poète américaine Susan Howe est la marraine de ce numéro ; à ce titre, elle propose également une intervention au sein de l’édition.

Livre relié, TALWEG 02 n’a pas de début ni de fin : l’objet est retourné sur lui-même. Livre à nu, comme un livre de travail, toujours en train d’être lu, sa couverture est multipliée afin de pouvoir en changer au moindre signe d’usure ; TALWEG 02 semble ainsi se protéger et se renouveler lui-même.